Déménagement Particulier

Déménagement T6/F6 : conseils, volume et devis

Déménager une maison ou un grand appartement T6/F6 représente un énorme travail pouvant être réalisé seul, mais non sans difficulté. En effet, un tel logement correspond à un volume à déménager supérieur à 40 m3, ce qui le classe dans la catégorie des déménagements grand volume. Pour que l’opération s’effectue dans les meilleures conditions, le recours à un professionnel du déménagement est fortement recommandé. Possédant le savoir-faire et les outils nécessaires, le professionnel du déménagement garantit un déménagement dénué d’impairs.

Logement T6/F6 : à quoi ça correspond ?

En France, il existe plusieurs catégorisations de logement, permettant de distinguer les maisons ou les appartements selon leur nombre de pièces principales. On distingue notamment les logements selon les fonctions (F), le nombre de pièces (P) ou selon les types (T). Dans la pratique, ces initiales désignent la même chose. Un appartement F2 correspondra à un appartement T2 ; tandis qu’une maison T5 comportera le même nombre de pièces qu’une maison F5. Néanmoins, entre un appartement et une maison catégorisée T6, les volumes ne sont pas forcément les mêmes. La numérotation qui suit l’initial représente le nombre de pièces d’une habitation. Cela inclut le séjour, les chambres et la salle à manger. En tant que pièces accessoires, la cuisine et la salle de bain n’entrent pas dans le décompte.

Il faut cependant noter que pour avoir la qualité de pièce principale, une pièce doit présenter une surface d’au moins 9 m2. En revanche, une pièce plus de 30 m2 sera considérée comme deux pièces. Savoir à quoi correspond un logement T6/F6 est essentiel, car il permet de définir le volume à déménager. Ce volume va par la suite déterminer la charge de travail, le matériel nécessaire et le coût du déménagement.

T6/F6 : quel volume à déménager ?

Dans le cadre d’un déménagement, connaître avec précision le volume à déménager est important. Pour l’évaluer, la plupart des particuliers ont l’habitude de calculer le volume de leur meuble un par un, ce qui a l’avantage de la précision, mais susceptible de prendre beaucoup de temps. Pour une première estimation, il est possible de faire le calcul à partir de la surface habitable en se servant de formule standardisée. En premier, il faudra définir la surface du logement T6/F6 qui devrait comporter 6 pièces principales de plus de 9 m2. À l’aide du résultat obtenu, il suffit de multiplier les chiffres par 0,4 ; 0,5 ou 0,6, selon que la pièce soit faiblement, moyennement ou fortement meublée. D’une manière générale, un appartement T6 fait 42 m3 de volume. Ce calcul a été réalisé sur un appartement de 6 pièces principales d’une surface totale de 125 m2, en tenant compte d’une liste de mobilier type. Une maison T6 est cependant susceptible d’atteindre 52 m3 de volume à déménager en se basant sur une surface totale de 110 à 130 m2 et sur une liste de mobilier type.

Le plus simple pour évaluer avec exactitude son volume à déménager est de se servir d’un outil de simulation en ligne. L’outil proposera à l’utilisateur une estimation sur la base du type d’habitat ou sur la base des objets. Celui-ci devra alors rentrer manuellement les informations en faisant en sorte d’être le plus précis possible. Une fois le volume à déménager estimé, il est conseillé de prévoir une marge de 10 à 15% pour prendre en compte l’emballage et les ajouts de dernière minute.

Quel pack de déménagement prévoir pour un T6/F6 ?

Connaître son volume de déménagement facilite la préparation. En effet, ce sera sur la base de cette donnée qu’on sera en mesure de connaître le matériel nécessaire. Avec un volume moyen de 42 à 52 m3, un déménagement T6 ou F6 est considéré comme étant un déménagement grand volume. Le pack de déménagement devra alors comprendre un grand nombre d’emballages, à commencer par des cartons de dimensions standards de 70 à 75 pièces. En fonction de ses affaires, il faudra rajouter des cartons à livres, à verres ou à bouteille. Il est également conseillé de prendre 2 à 3 cartons « penderie » et autant de housses de matelas qu’il en existe. L’emballage des objets fragiles nécessitera au moins 2 rouleaux de papier bulle, sans oublier les rouleaux d’adhésif et le cuter.

Pourquoi confier son déménagement à un professionnel ?

Un déménagement grand volume nécessite l’intervention d’un professionnel compte tenu des contraintes que ce travail demande. Confier son déménagement à un professionnel comporte de nombreux avantages bien que cela puisse paraître onéreux. En effet, les sociétés de déménagement possèdent des véhicules bien adaptés aux transports d’un grand volume d’affaires et de tout le matériel nécessaire. Ayant l’habitude de proposer ce type de service, elles disposent de l’expertise nécessaire pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions.
En faisant appel à une entreprise de déménagement, le particulier bénéficie automatiquement d’une assurance qui l’indemnise en cas de perte ou de vol. Selon la formule de déménagement choisie, la couverture de cette assurance peut cependant varier. Il convient donc de se renseigner sur cette question au moment de la signature du contrat de prestation. Souvent, elle ne couvre que la responsabilité contractuelle du déménageur, mais il est possible de profiter d’une couverture de tous les dommages, quelle que soit son origine.

Quel est le prix de la prestation d’un déménagement de T6/F6 ?

Étant donné que le prix d’une prestation de déménagement dépend en grande partie du volume à déménager, un grand volume impliquera un tarif assez élevé par rapport à un volume standard. Il faut cependant considérer d’autres critères. On doit également inclure dans le calcul la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée, la formule choisie par le client et la période. Durant les hautes saisons, les tarifs ont tendance à augmenter.

Une demande de devis est nécessaire pour obtenir une estimation de son budget déménagement. Celle-ci se réalise d’abord en ligne par visioconférence ou par téléphone, mais le professionnel aura l’occasion de confirmer les chiffres à la suite d’une visite technique à domicile. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs devis de déménagement avant de faire son choix.