Déménagement Fonctionnaire

Déménagement stagiaire de la fonction publique : aides et devis

Les affectations, les mutations et les détachements sont monnaie courante dans la fonction publique. Bien que cela ne concerne pas spécialement les fonctionnaires stagiaires, ils peuvent être amenés à changer de domicile dans de rares cas. Comme les fonctionnaires titulaires, ces stagiaires bénéficieront alors d’une aide financière de l’administration pour assurer leur déménagement. Quel est le montant de ces aides et sont-elles suffisantes pour couvrir le prix de la prestation d’un déménageur professionnel ?

Stagiaire de la fonction publique et mutation

La fonction publique suit un mode de recrutement particulier qui veut que les candidats passent par un concours pour accéder au statut de fonctionnaire. Les candidats ayant réussi le concours d’entrée de la fonction publique visée, que ce soit la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État doit effectuer une période de stage à l’occasion de sa première nomination à un poste. Cette période de stage consiste à évaluer la capacité de la personne à exercer ses fonctions. Si à l’issue du stage, le stagiaire est reconnu apte à exercer la fonction, il sera titularisé et bénéficiera de tous les avantages relatifs au statut de fonctionnaire titulaire comme les indemnités de déménagement. Cependant, le fonctionnaire stagiaire ne peut être muté, mis à disposition ou être détaché. Il y a donc moins de risque de déménagement durant une période de stage. Néanmoins, il subsiste des cas où les fonctionnaires stagiaires doivent changer de résidence lors d’une restructuration de service. Si tel est le cas, le stagiaire sera amené à déménager pour rejoindre son nouveau poste, ce qui justifie l’allocation d’aides financières de la part de l’administration.

Le fonctionnaire stagiaire a-t-il droit à une prime de déménagement ?

Au cours de sa période de stage, le fonctionnaire stagiaire n’est pas en mesure de prétendre aux mêmes droits que les fonctionnaires titulaires en matière de déménagement, parce qu’il n’est pas destiné à être muté, détaché, mis à disposition ou en disponibilité. Dans la mesure où son statut ne l’amènera pas à changer de domicile avant sa titularisation, il n’y a pas lieu de lui accorder des primes ou des aides au déménagement. Mais, dans de rares cas, la mobilité est possible, surtout lorsque son service est restructuré. Ainsi, le stagiaire se verra accorder les mêmes droits qu’un fonctionnaire titulaire. Il aura la possibilité de prétendre à l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Cette aide a pour but de prendre en charge une partie des frais d’installation du stagiaire dans la ville où il sera amené à exercer ses fonctions, dont les frais relatifs aux déménagements. L’obtention de l’AIP est cependant conditionnée à un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 28 047 euros. Selon les personnes concernées, le montant de cette aide va de 700 à 1 500 euros. Pour faire la demande, il suffit de se rendre sur le site web dédié à l’AIP dans les 12 mois suivants la signature de son premier contrat de résidence. Lors de cette démarche, le stagiaire pourra effectuer une simulation d’AIP afin de connaître la somme à laquelle il a droit.

En cas de mobilité, la prime spéciale d’installation est également due aux stagiaires de la fonction publique d’État nommés à un premier poste dans la région Île-de-France ou dans certaines communes de Lille. Cette aide peut également couvrir les frais de déménagement du fonctionnaire stagiaire s’il y est éligible. Pour y avoir droit, l’affectation doit se faire dans les zones géographiques précitées. Il faut bénéficier d’un revenu fiscal inférieur ou égal à 28 047 euros et être nommé à un grade dont l’indice du premier échelon est inférieur à 445 et dont l’indice du dernier échelon est plafonné à 821. Le montant de cette aide correspond au traitement brut mensuel et de l’indemnité de résidence du stagiaire.

Combien coûte un déménagement de fonctionnaire stagiaire ?

Un déménagement dans le cadre d’une affectation dans la fonction publique est similaire à tout autre déménagement. Cela demande du temps, de l’énergie et un certain budget. Le recours à un déménageur professionnel est l’option la mieux conseillée si on veut que son déménagement se déroule dans les meilleures conditions. Une entreprise de déménagement possède à la fois le savoir-faire et le matériel pour organiser au mieux un déménagement, quelles que soient les circonstances. De plus, il fait bénéficier aux clients une assurance destinée à prendre en charge l’indemnisation des préjudices subis par le client en cas de perte d’objets ou de dégradation.

Le prix d’un déménagement varie d’un contrat à l’autre dans la mesure où chaque cas possède ses propres caractéristiques. Pour calculer le coût de la prestation, le déménageur professionnel se réfère à plusieurs éléments comme le volume à déménager, le type de biens, la distance ou l’accessibilité des logements. La formule de déménagement choisie entre aussi en compte dans la tarification, au même titre que le niveau de couverture de l’assurance déménagement. En moyenne, le prix d’un déménagement au mètre cube va de 33 à 68 euros pour une distance de 20 à 100 km et en fonction des formules. Les tarifs peuvent grimper à 81 euros le mètre cube pour une distance allant jusqu’à 500 km. Pour estimer avec précision le prix de la prestation, une demande de devis personnalisé est nécessaire.

Comment réduire les frais pour rentrer dans son budget ?

Le budget déménagement accordé au stagiaire de la fonction publique est restreint étant donné que la somme des aides doit prendre en charge d’autres frais comme le paiement du premier mois de loyer, le dépôt de garanties et les frais d’agence. Afin de respecter son budget, il faudra tenter de compresser ses frais de déménagement. Pour ce faire, il est possible de se contenter de la formule économique avec un prix moyen de 35 euros/m3. Il est également important de se renseigner auprès des entreprises de déménagement sur les éventuelles offres de groupage. En regroupant son déménagement avec un autre, les économies réalisées seront conséquentes. On peut également se renseigner auprès d’une entreprise de déménagement située dans la ville de destination pour profiter d’un retour à vide à prix réduit.