Déménagement Fonctionnaire

Déménagement militaire : aides et devis

Le métier de militaire s’accompagne de nombreux déménagements, particulièrement durant les premières années de service. Un jeune militaire peut notamment être invité à déménager pour suivre les commandements de sa hiérarchie tous les deux ou trois ans. Non seulement un déménagement nécessite du temps et de l’énergie, mais cela peut aussi se révéler coûteux, d’où l’existence d’aides permettant aux militaires de financer leurs déménagements.

Le déménagement militaire : en quoi ça consiste ?

Il existe très peu de métiers de la fonction publique qui demande autant de déménagement que celui de militaire. En moyenne, un militaire est obligé de déménager environ tous les 4 ans voire tous les 2 ans pour les jeunes militaires. En France, le ministère de la Défense prend en charge les frais relatifs à tous ces déménagements afin de soulager les employés ainsi que leur famille. Cette aide financière est accordée à tous les militaires sans exception, qu’ils soient de l’armée de terre, de la marine ou de l’air. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille y ont également droit.

Le montant de l’aide accordée par le ministère dépend de deux critères concernant l’ancienneté de la personne concernée, et sa situation familiale. Pour un militaire seul, le volume à déménager pris en charge est de 20 à 25 m3 en fonction de son ancienneté. S’il est pacsé ou marié, il bénéficie d’un volume de 15 à 20 m3 supplémentaire à déménager tandis que chaque enfant à charge se verra accorder 5 m3 chacun. Généralement, les avantages sont plus importants lorsque le militaire a été en service depuis plus de 15 ans.

Comment fonctionne le financement du déménagement militaire ?

La prise en charge du déménagement militaire est une sorte d’indemnité accordée aux militaires pour leur permettre de déménager sereinement en se faisant accompagner par un professionnel. En effet, si la personne se charge elle-même de son déménagement, aucune aide ne lui sera versée. Parce qu’il s’agit de donner au militaire les moyens de déménager et pas d’une gratification, la prise en charge du déménagement militaire est assortie d’un plafond. Ainsi le ministère évite toute dérive, mais il encourage aussi les employés à avoir recours à des services économiques. Le montant maximal accordé au militaire est défini en fonction d’un certain nombre de critères. Il est calculé à partir du cubage du déménagement dont il bénéficie et sur la base de la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée. Le militaire dispose donc d’une enveloppe plus importante si son volume à déménager est conséquent et qu’il emménage à une distance très éloignée de son adresse de départ. À noter que le montant de la prise en charge ne dépend pas de l’ancienneté du militaire. Seul le cubage du déménagement varie en fonction du nombre d’années de service.

Comment bénéficier de l’aide au déménagement pour militaire ?

L’aide au déménagement est octroyée au militaire lorsqu’il remplit les conditions d’éligibilité fixées par le ministère. Pour l’obtenir, il devra justifier de 5 années de service au moins. Le déménagement en question doit aussi être demandé dans le cadre de ses fonctions. La personne concernée devra alors constituer un dossier avec les pièces justificatives requises comme un ordre de mission ou un document attestant ses années de service. Le militaire sera également amené à joindre des devis de déménagement établis par des professionnels du secteur. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de comparer les devis de déménagement en ligne dans le but de trouver l’offre la moins chère possible. Une fois la demande de prise en charge acceptée, le déménagement peut avoir lieu. Dans le cadre de cette procédure, le militaire devra avancer les frais de déménagement. Il se fera par la suite rembourser en transmettant la facture du déménageur professionnel au ministère de la Défense.

Déménagement militaire sans avance de frais : comment s’y prendre ?

Les militaires qui sont amenés à déménager dans le cadre de leurs fonctions ont le choix entre la démarche classique décrite précédemment et le recours à la plateforme multi déménageurs (PFMD). La PFMD est un partenariat conclu entre le ministère de la Défense et certains professionnels du déménagement visant à simplifier la prise en charge des frais. La plateforme permet à l’intéressé de rechercher plus facilement des devis de déménageurs en ligne et de profiter d’une prise en charge directe sans avance de frais. Ainsi, en choisissant une plateforme PFMD, le militaire n’est plus obligé de payer le déménageur ni de monter un dossier de demande de financement. Il suffit de se rendre sur le site web d’une entreprise de déménagement partenaire à la réception de son ordre de mutation. Après s’être identifié, le militaire devra renseigner quelques informations via un formulaire en ligne. Selon les plateformes, l’employé bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par un conseiller qui l’aidera dans toutes les étapes du déménagement. Une fois la demande de devis validée, la plateforme transmettra à l’utilisateur plusieurs devis respectant le plafond financier. Il appartient néanmoins à l’administration de comparer les devis reçus et de choisir l’offre la plus avantageuse. Elle réglera par la suite les frais auprès du professionnel du déménagement pour que le militaire n’ait plus à les avancer.

Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement militaire ?

La première raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel du déménagement concerne l’aide financière octroyée par l’administration. En effet, comme on l’a affirmé plutôt, seul le recours à un professionnel du déménagement ouvre droit à la prise en charge, que ce soit dans le cadre d’une démarche classique ou via une PFMD. Toutefois, confier son déménagement militaire à un professionnel permet aussi de profiter d’un service de qualité avec un prestataire qualifié et bien équipé. En faisant appel à un professionnel, toutes les démarches sont simplifiées, car les tâches les plus difficiles sont réalisées par une équipe de déménageurs expérimentés. Afin de répondre aux besoins des clients, le déménageur leur proposera la formule la plus adaptée à ses contraintes. Le déménageur professionnel peut offrir également une assurance afin de garantir les biens des clients contre la perte ou la casse.