Déménagement Particulier

Déménagement logement sans ascenseur : conseils et devis gratuit !

Un déménagement est une opération où la complexité varie en fonction de plusieurs critères, dont la difficulté des accès. Lorsque l’adresse de départ ou d’arrivée est difficilement accessible, cela rend les tâches beaucoup plus difficiles. S’il existe plusieurs solutions permettant de déménager dans un logement sans ascenseur sans trop de difficultés, le recours à un professionnel du déménagement reste l’option la mieux indiquée. Comment trouver le meilleur prestataire ? À quel prix ? Conseils.

Déménagement d’appartement : quelles difficultés ?

Le déménagement est une opération déjà compliquée en soi, mais lorsqu’on se retrouve face à des difficultés d’accès, elle l’est d’autant plus. C’est notamment le cas d’un déménagement d’un appartement sans ascenseur. Effectivement, un tel déménagement implique qu’on devra emprunter les escaliers pour transporter les cartons et cela rendra difficile le transport d’objet lourd. Par ailleurs, les cages d’escalier ne sont pas toujours assez larges pour y faire passer un meuble imposant qui ne peut pas être démonté. Déménager d’un endroit aussi difficile d’accès qu’un immeuble sans ascenseur augmente également les risques de casse. Les déménageurs devront alors doubler de précaution afin de protéger les objets fragiles des éventuelles chutes. En raison de ces difficultés, le déménagement d’un logement sans ascenseur demandera du matériel spécifique comme le diable d’escalier. Il sera alors nécessaire de les acheter ou de les louer, mais cela constitue une dépense supplémentaire compliquant davantage le déménagement.

Comment faciliter un déménagement dans un logement sans ascenseur ?

Faciliter son déménagement n’a jamais été aussi nécessaire que dans un appartement difficile d’accès. Il s’avère donc primordial d’anticiper les difficultés en se préparant des semaines à l’avance. Pour rendre l’opération plus simple, le conseil le plus évident à suivre est de réduire au minimum le volume à déménager. Pour ce faire, il convient de faire un tri radical dans ses affaires. Sans s’en rendre compte, on peut disposer d’un grand volume d’affaires inutiles, que ce soit des meubles, des appareils électriques ou des vêtements. Il est possible de s’en débarrasser en les donnant à des associations ou en les revendant. Les objets les plus endommagés devront cependant être déposés à la déchetterie. Il est également important de démonter ses meubles s’il faut les déménager par les escaliers. Veillez toutefois à garder les vis et les charnières dans des petits sacs séparés avec des étiquettes. La réduction du volume à déménager se fait de différentes façons. L’usage de sacs compressibles est par exemple la meilleure astuce pour emballer les affaires de gros volume comme les linges de maison, les coussins et les vêtements. En ce qui concerne le reste, il convient de choisir le carton d’emballage le mieux adapté à chaque objet.

Faire appel à un professionnel pour un déménagement sans ascenseur

Comme on vient de le constater, le déménagement ou emménagement dans un logement sans ascenseur présente des difficultés supplémentaires susceptibles d’engendrer des dommages importants. En cas d’incident, on risque de se blesser ou de dépenser une fortune pour la réparation des dégâts. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de faire appel à un professionnel du déménagement. Grâce à son expérience dans le domaine, le déménageur professionnel connaît les méthodes les plus simples pour vider un appartement situé dans un immeuble sans ascenseur. Le client sera plus tranquille en confiant son déménagement à un professionnel possédant le matériel adapté et le savoir-faire. Les déménageurs professionnels proposent généralement un large choix de prestation à la carte afin que chaque client puisse définir le type de contrat qui lui convient. Les clients au budget limité opteront par exemple pour les contrats les plus basiques comprenant la manutention, le transport et la livraison. En revanche, si on souhaite ne rien faire durant son déménagement, il est possible d’opter pour une formule complète incluant l’emballage, de démontage et le remontage. Il est à noter que les déménageurs professionnels sont en mesure d’assurer les affaires transportées contre les destructions ou les pertes. L’assurance fait partie de toutes les formules de déménagement.

Combien coûte un déménagement d’appartement ?

Si le volume à déménager et la distance séparant l’adresse de départ et d’arrivée sont les critères de tarifications les plus importants d’un service de déménagement, l’accessibilité au logement est également un facteur pouvant faire varier les prix. Dans le cas d’un immeuble sans ascenseur, plusieurs critères seront considérés par les professionnels à commencer par le nombre d’étages. Pour un étage en plus, que ce soit au départ ou à l’arrivée, les clients devront compter une majoration de 50 à 75 euros par étage supplémentaire. À titre d’exemple, si le volume à déménager et la distance de déménagement permettent d’arriver à un total de 1 000 euros, il faudra prévoir un budget de 1 150 euros ou plus si l’appartement se trouve au troisième étage. L’absence d’ascenseur au départ ou à l’arrivée est également problématique, car le tarif sera majoré d’environ 50 euros. Il en est de même pour un escalier étroit.

Pour estimer le prix de son déménagement, il est nécessaire de demander des devis en utilisant un service de comparateur de déménageurs en ligne. La demande de devis permet d’avoir un aperçu de la prestation proposée par le professionnel ainsi que du tarif appliqué.

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Lors du choix de son déménageur, il est important de vérifier que l’offre est adaptée à ses besoins, que ce soit en termes de tarifs ou de prestations. Toutefois, il est d’autant plus important de choisir une entreprise expérimentée qui bénéficie d’une solide réputation dans son domaine. Avant de porter son choix sur une entreprise donnée, il faut vérifier son inscription au registre du commerce et au registre des transports. Il convient aussi de vérifier que la société dispose d’une assurance capable de couvrir la valeur de ses biens. Le déménagement étant un service qui demande un certain savoir-faire, avoir recours à une entreprise certifiée NF garantit un service de qualité.

Pour aller plus loin dans son enquête, le consommateur a la possibilité de consulter les témoignages des clients qui ont déjà fait appel à une entreprise donnée. C’est également un excellent moyen pour vérifier la qualité d’un service.