Déménagement Entreprise

Déménagement entreprise industrielle : conseils et devis

Pour des raisons d’évolution, de développement ou de délocalisation, les motifs du déménagement d’une entreprise industrielle sont divers. Ce projet étant d’une importance capitale, il est judicieux de prendre certaines mesures afin de le mener à bien. Parmi les éléments à prendre en considération, il y a l’impact du déménagement sur l’entreprise, l’information du personnel et les coûts que ce projet va engendrer. Ci-après quelques conseils qui permettent de faciliter le déménagement d’entreprise industrielle.

La préétude du projet de déménagement

La préétude du projet de déménagement consiste à voir de près l’impact qu’aura le déménagement sur l’entreprise. Ainsi, pour éviter les désagréments, il convient d’analyser les flux actuels de la production afin d’identifier les contraintes et les besoins. Tant en termes de machines que de process de production et même d’énergies, cette analyse permettra de préparer le personnel et la logistique nécessaire pour le déménagement.

Chiffrer le projet de déménagement d’entreprise industrielle est aussi une étape importante pour éviter les mauvaises surprises. Plus les coûts à engager sont précis, plus les informations nécessaires seront connues. Il faut aussi établir un plan des étapes à suivre et des actions à réaliser pour impliquer le personnel et établir un calendrier adéquat. Le déménagement étant un projet demandant la participation de toutes les personnes travaillant dans l’entreprise industrielle, les impliquer dans le projet est primordial.

Le choix du lieu d’implantation

L’importance du choix du lieu d’implantation réside dans l’impact positif que ces nouveaux locaux auront sur l’organisation. À ce titre, il convient de procéder à certaines vérifications de conformité et d’adaptabilité. La première question à se poser est de voir si les locaux sont conformes aux plans présentés. En outre, l’installation de téléphonie et le circuit électrique correspondent-ils aux besoins de l’entreprise ? L’état actuel des travaux permet-il de prévoir le déménagement de l’entreprise industrielle dans les plus brefs délais ou non ?

Dans le cas où les futurs locaux ne seraient pas encore déterminés, la recherche peut prendre plusieurs mois. Effectivement, les sites industriels sont difficiles à trouver du fait de l’envergure nécessaire pour une implantation réussie et parfois, leur situation n’est pas idéale pour la commercialisation. De plus, le coût d’achat ou de location du lieu peut être élevé selon les cas. La mobilisation du personnel dans la recherche et le choix de nouveaux locaux pour l’entreprise industrielle permet de l’impliquer dans le projet et de ne pas le mettre à l’écart.

L’organisation du déménagement d’une entreprise industrielle

Organiser un déménagement d’entreprise industrielle suit certaines étapes. La première étant l’information du personnel bien avant la date de déménagement, voire des mois à l’avance. Le déménagement d’entreprise aura un impact significatif sur la vie des collaborateurs, leur informer de ce projet leur permettra de se sentir considérés. L’entreprise devra aussi informer son bailleur si elle loue ses locaux actuels. Cette information doit se faire dans les délais prévus dans le contrat de bail, c’est-à-dire dans le respect du délai de préavis.

L’établissement d’un cahier des charges est aussi à faire dans la mesure où cela est nécessaire pour connaître les besoins des salariés et de l’activité de l’organisation. Ce cahier des charges comprend les motifs du déménagement, les besoins futurs de l’entreprise industrielle et le budget dont elle dispose pour mener à bien le déménagement. Si besoin, l’organisation devra prévoir d’autres sources de financement.

Le coût du déménagement d’une entreprise industrielle

Le prix pour un déménagement d’entreprise industrielle dépend du type de déménagement et de la surface de l’atelier. En effet, ce sont des critères que les professionnels en déménagement prennent en compte lors de l’établissement d’un devis. À part cela, les éléments à déménager importent aussi : s’agit-il d’un atelier au complet ou juste d’une ligne de production ? Plus la taille des colis sera grande, plus le devis sera conséquent. Il en est de même pour la distance entre les deux locaux. Plus le trajet est long, plus le coût sera élevé.

L’étude du déménagement se fait au cas par cas, car les solutions à mettre en place et les moyens techniques diffèrent. Chaque prestataire aussi a son mode de calcul et ses tarifs mais à titre indicatif, ci-après quelques montants pour aider dans l’orientation. Pour un atelier industriel de 1000 m2 et dont le déménagement se fait dans la même région, le coût du projet sera entre 50 et 200 euros. Si l’industrie a une surface de 3 000 m2 et que le déménagement se fait dans le même pays, le projet coûtera entre 75 et 300 euros. Si le déménagement se fait à l’international et que les locaux ont une surface de 10 000 m2, le déménagement coûtera entre 200 et 1 000 euros.

L’obtention de devis pour un déménagement industriel

Les entreprises qui souhaitent avoir un devis pour leur déménagement industriel doivent s’adresser à un professionnel expérimenté et compétent. Pour cela, la personne ou le professionnel chargé d’organiser le déménagement devra faire un appel d’offres auprès de déménageurs qualifiés dans le déménagement d’entreprise. Faire un appel d’offres consiste à remplir un formulaire pour donner les informations nécessaires pour le projet de déménagement. Parmi les informations à fournir, il y a l’adresse des locaux actuels et celle des futurs locaux.

En outre, une liste assez précise des équipements et des meubles à transporter est aussi à faire. Cette liste permettra aux déménageurs d’avoir une idée de la taille et du nombre de colis à transporter et de prévoir l’espace nécessaire pour le transport. Suite à la demande de devis, les déménageurs visiteront les locaux actuels et futurs de l’entreprise pour l’évaluation de l’ampleur du travail et des conditions du déménagement. Après la visite, les déménageurs établiront un devis qu’ils présenteront à l’organisation. À charge pour cette dernière de faire le choix en comparant les devis reçus.

Le déménagement d’entreprise industrielle est un projet de grande envergure nécessitant l’implication de tous les membres de l’organisation. Chacun aura son rôle à jouer et le fait d’être consulté permettra d’oublier les doutes et d’être plus réceptif à l’idée de changer de locaux. Il convient aussi de préciser l’objectif de ce déménagement et les conséquences qui s’ensuivront : un meilleur marché, une meilleure production, de meilleures conditions de travail, etc.