Déménagement Entreprise

Déménagement entrepôt : conseils et devis

L’entrepôt est un point de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Il permet de stocker les matériaux et les marchandises avant leur livraison aux clients finaux. Déménager un entrepôt n’est cependant pas à prendre à la légère, car il s’agit d’une opération d’une grande ampleur. Cela nécessite une organisation, mais également l’intervention d’un professionnel du déménagement. Comment réussir le déménagement d’un entrepôt ? Conseils.

Faire appel à un professionnel du déménagement

Déménager un entrepôt est une affaire de professionnels. En effet, cela demande du temps, du matériel et une main-d’œuvre plus ou moins importante que l’entreprise ne possède pas. Cette opération ne doit pas être négligée, car, quelle que soit l’activité, ce changement aura un impact sur la rentabilité et la productivité de l’entreprise. Il est donc impératif de réaliser le déménagement dans un délai limité afin qu’il ait le peu d’impact possible sur l’activité. Pour ces nombreuses raisons, il est impératif de faire appel à un professionnel du déménagement.

Effectivement, une entreprise de déménagement saura identifier les besoins de ses clients et mettre au point la stratégie la mieux adaptée à leur activité. Le déménageur ne se contente pas de conditionner et de transporter le contenu de son entrepôt. Au contraire, il propose une offre clé en main permettant à toute entreprise de déléguer l’entière organisation du déménagement. L’entreprise de déménagement possède également des équipes expérimentées dans le changement d’entrepôt. Grâce à leurs expériences, elles connaissent les techniques de manutention propre à chaque type de contenu. L’entreprise dispose aussi d’équipements spécifiques servant à faire l’inventaire des marchandises et à étiqueter chaque structure pour en faciliter le déballage une fois sur place.

Les étapes à franchir pour un déménagement d’entrepôt réussi

La première étape du projet consiste à évaluer ses besoins. La visite technique réalisée par le professionnel permettra de se rendre compte du volume à déménager et des particularités du stockage. Il pourra alors déterminer les moyens qui doivent être mis en œuvre et établir un devis détaillé par la suite. Après, on établira un planning d’intervention en se basant sur la date effective du déménagement. À noter que s’il s’agit d’un entrepôt de grande taille, le déménagement s’effectuera en plusieurs semaines. Il convient de faire part du déroulement de l’opération à son équipe pour qu’elle ne soit pas prise au dépourvu. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir une réunion préparatoire et d’y convier les responsables de l’entrepôt ainsi que les représentants du déménageur professionnel. Lors de cette étape, chaque intéressé sera en mesure de faire le point sur les questions relatives au démontage, la manutention ou le conditionnement.

Par ailleurs, il sera nécessaire d’établir un plan d’implantation pour le futur entrepôt. Ce document indiquera au professionnel l’emplacement destiné aux différentes structures une fois dans les nouveaux locaux. Dans la mesure où cela nécessite une bonne connaissance des enjeux logistique du stockage, cette tâche devrait être confiée aux responsables de l’entrepôt. Cependant, certaines entreprises peuvent proposer ce service. L’entreprise devra ensuite valider le plan d’implantation dressé par le déménageur.

Les précautions à prendre pour un déménagement d’entrepôt

Pour que le déménagement d’entrepôt se déroule dans les meilleures conditions, il existe plusieurs précautions à mettre en œuvre avec l’entreprise de déménagement. Il est par exemple impératif d’étiqueter les stocks pour éviter que les colis s’éparpillent et se perdent dans le déménagement. Il s’agit d’un travail minutieux qui peut prendre des jours, car un entrepôt est susceptible de contenir des milliers de références.

Le conditionnement des produits est également essentiel. L’entreprise de déménagement sera amenée à prévoir une précaution adaptée pour le transport des éléments. Les produits dangereux, les machines et les appareils informatiques nécessitent par exemple une protection spécifique. Les machines telles que les ponts roulants ou les portiques sont particulièrement volumineux. Le démontage s’avère donc indispensable pour le transport. Cependant, ces engins devront être remontés en fonction du plan d’implantation. Il convient de veiller à ce que le remontage respecte les normes en vigueur pour éviter tout dysfonctionnement ou toute panne. Certaines pièces devront d’ailleurs être remplacées si l’on constate qu’elles sont trop usées.

Combien coûte un déménagement d’entrepôt ?

Il est difficile de déterminer le prix exact d’un déménagement d’entrepôt étant donné que cela dépend de plusieurs critères tenant à chaque entreprise. Le coût de la prestation dépendra du type d’éléments à déménager et de leur volume. Les éléments particuliers tels que les produits fragiles ou dangereux ainsi que les engins volumineux vont par exemple générer des surcoûts non négligeables. La distance entre l’ancienne et la nouvelle adresse influe aussi considérablement sur le prix de la prestation. Il ne faut pas oublier les frais annexes et les dépenses imprévues qui sont aussi de nature à faire augmenter la facture.

Le plus simple est de faire une demande de devis. Cela permettra à l’entreprise d’estimer correctement les frais dans le but d’établir son budget. Un devis sera délivré par le déménageur professionnel à la suite de sa visite technique. Pour réduire son budget de déménagement d’entrepôt, il ne faut pas hésiter à négocier. Faire jouer la concurrence entre les entreprises de déménagement est aussi un bon moyen de bénéficier de la meilleure prestation au meilleur prix.

Bien choisir son entreprise de déménagement d’entrepôt

La réussite d’un déménagement d’entrepôt dépend entièrement du choix de la bonne entreprise de déménagement. Cette entreprise ne doit pas être sélectionnée au hasard étant donné que l’opération demande un certain savoir-faire et surtout du matériel spécifique. Il est conseillé d’orienter ses recherches vers les professionnels du déménagement B To B, car ils sont les plus susceptibles d’être bien équipés et d’avoir de l’expérience dans le déplacement d’un entrepôt.

L’utilisation d’outil tel que le comparateur en ligne est particulièrement conseillé dans le cadre de cette démarche. Servant à comparer les services d’un grand nombre de déménageurs professionnels, cet outil peut se révéler très pratique. Dans un premier temps, l’entreprise devra décrire son projet de déménagement pour permettre aux professionnels d’identifier la prestation correspondante. Une page de résultats va ensuite afficher les offres recueillies par le comparateur. Il ne restera plus qu’à choisir la plus avantageuse.