Déménagement Particulier

Déménagement 40m3 : conseils, tarifs et devis

Le volume à déménager est la donnée la plus importante dans le cadre d’une prestation de déménagement. Il permet au professionnel d’établir un devis et de calculer le prix de son service. Le volume à déménager représente l’ampleur du travail que le déménageur devra fournir, que ce soit à l’emballage, à la manutention ou au transport. Grâce à ce volume, il sera également plus facile de déterminer le matériel nécessaire pour déménager les biens du client. Combien coûte un déménagement de 40 m3 ?

Le volume de déménagement comme principal critère de tarification

Dans le cadre d’un projet de déménagement, les particuliers doivent passer par différentes étapes, dont l’évaluation des biens. Étape clé dans l’établissement d’un devis par le professionnel du déménagement, cette phase d’évaluation lui permet de prévoir les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour réaliser la prestation correctement. Plus le volume est important, plus les moyens mis à disposition du client seront conséquents, que ce soit des moyens humains ou matériels. Le professionnel devra mobiliser plus de déménageurs pour effectuer les tâches plus rapidement, mobiliser un véhicule d’une plus grande capacité et apporter du matériel spécifique.

D’une manière générale, le prix d’un déménagement est fonction du volume global à déménager. Ainsi, plus le volume est important, plus la prestation sera coûteuse. C’est la raison pour laquelle il convient d’évaluer le volume de ses biens avec précision, particulièrement si on a recours à un garde-meuble durant l’opération. Il est possible de mesurer ses biens soi-même en multipliant la surface de logement par 0,4, 0,5 ou 0,6 en fonction du nombre de mobiliers, ou en multipliant la largeur, la longueur et la hauteur de chacun de ses meubles. On peut utiliser un calculateur de volume en ligne sur le site d’un déménageur professionnel. Il sera alors indispensable d’indiquer manuellement le nombre de meubles et d’affaires contenus dans sa maison. Le déménageur pourra par la suite confirmer cette évaluation lors de sa visite technique.

Déménagement de 40 m3 : quel prix ?

Le prix d’un déménagement dépend du volume à déménager. Il s’agit d’un critère déterminant dans l’élaboration d’un devis de déménagement. Généralement, un volume à déménager de 40 m3 correspond à un logement de 4 à 5 pièces, que ce soit une maison ou un appartement. Sur le marché, les tarifs vont de 1 200 à 1 800 euros pour un tel cubage. Cependant, le prix de la prestation de déménagement n’est pas seulement calculé en fonction du volume à déménager. Les tarifs peuvent varier en fonction de nombreux critères comme la distance entre l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, l’accessibilité et la formule choisie par le client. Pour une formule économique, le coût du déménagement sera d’environ 1 200 euros. Le professionnel fournira les cartons, s’occupera du démontage et du remontage du mobilier, du transport et de la livraison des biens. L’emballage et le déballage restent toutefois à la charge du client. Pour 300 euros supplémentaires, le client a accès à la formule standard qui ajoute l’emballage, le déballage et la mise en penderie des habits aux tâches prises en charge par la formule précédente. La formule complète peut atteindre 1 800 euros pour un déménagement de 40 m3. L’intégralité de la préparation sera prise en charge par le professionnel.

L’accessibilité compte également dans le calcul du coût d’un déménagement. Il sera par exemple plus onéreux de déménager d’un appartement se trouvant au 5e étage d’un immeuble qui n’a pas d’ascenseur par rapport au rez-de-chaussée du même immeuble.

La distance comme critère essentiel dans le prix d’un déménagement de 40 m3

En dehors du volume à déménager, le coût de la prestation dépend en grande partie de la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée. Effectivement, le service est facturé sur la base du temps passé par les déménageurs sur la route. Plus la distance est longue, plus elle fait augmenter les coûts en faisant évoluer les frais de péage et l’essence. Entre Marseille et Nice par exemple, on compte 207 km de trajet, ce qui prend en moyenne 3h, tandis que pour déménager de Paris à Nice, il faut parcourir 932 km, ce qui fait 13h de route. Sur la base d’un volume de déménagement de 40 m3, une distance de 200 km est tarifée à partir de 1 200 euros pour une formule économique à 1 800 euros pour une formule complète. Néanmoins, si elle atteint les 700 km, il faudra prévoir un budget entre 2 100 et 2 450 euros selon la formule.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Pour obtenir une estimation plus précise du coût de son déménagement, il est nécessaire de réaliser une demande de devis via un comparateur en ligne. Cet outil permet à son utilisateur de mettre en concurrence plusieurs déménageurs professionnels afin de trouver l’offre au meilleur rapport qualité-prix.

Optimiser le coût de son déménagement de 40 m3 : comment faire ?

Le prix d’une prestation de déménagement de 40 m3 peut aller du simple au double selon la distance à parcourir et d’autres paramètres importants comme la formule, la période ou l’accessibilité des logements. Pour éviter d’exploser son budget, il est possible d’optimiser son déménagement. Le meilleur moyen pour ce faire est de réduire son volume à déménager. On peut par exemple se débarrasser des objets encombrants qui ne sont plus utiles en les revendant ou en les donnant. L’étape du tri ne doit pas être négligée, car il permet de réaliser d’importantes économies.

Pour ce qui reste à déménager, on peut optimiser son trajet, notamment en ayant recours au groupage. Cela consiste à grouper deux déménagements en une seule fois. Le déménageur chargera les deux volumes dans un même camion ou aura recours à une remorque. Le groupage revient largement moins cher, car le déménageur réalise une économie substantielle sur le transport.

L’autre moyen de réduire le coût de son déménagement est de profiter du retour à vide d’un déménageur. À la fin d’une prestation, les déménageurs rentrent souvent à vide jusqu’à leur siège. En profitant de l’occasion, le particulier est susceptible de bénéficier d’une réduction jusqu’à -40%.