Comment choisir un bon déménageur ? Conseils et devis

Pour des raisons de coût, déménager seul est souvent tentant. Or, cette opération est loin d’être aisée, car en plus de devoir trouver des « bras », il est impératif de savoir mettre en place une organisation millimétrée. Pour se faciliter la vie, il est préférable de passer par les services d’une entreprise de déménagement. Comme il existe plus de 2000 déménageurs en France, le choix devient relativement rude. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour sélectionner le bon déménageur.

Les différents types de déménageurs à connaître

En France, les acteurs du déménagement sont répartis en trois grandes catégories à savoir les entreprises indépendantes, les groupements d’entreprises de déménagement et les courtiers spécialisés.

Les entreprises indépendantes sont les plus nombreuses sur le territoire. 80% d’entre elles comptent une dizaine de salariés et proposent principalement leurs services aux particuliers. Ces entreprises prennent la forme de « grands déménageurs » ou de « petits déménageurs ».

Les groupements d’entreprises sont constitués de plusieurs petites sociétés de déménagement. Il existe plusieurs leaders qui imposent leur nom dans ce domaine à l’instar de Demeco qui est un réseau existant depuis 1965 et qui compte plus de 200 implantations. Les déménageurs bretons bénéficient aussi d’une forte notoriété et possèdent plus de 145 agences réparties partout sur le territoire. De même, les Gentlemen du déménagement sont aussi un groupement réputé qui enregistre plus de 100 entreprises indépendantes agissant en tant qu’adhérentes.

Quant aux courtiers en déménagement, ils opèrent en tant qu’intermédiaires entre particuliers/professionnels et entreprises de déménagement. Ces professionnels s’occupent de comparer les différents devis et de suivre le déménagement de A à Z.

S’assurer de la légalité et de la fiabilité de l’entreprise

Avant de choisir un déménageur, il convient de s’assurer que celui-ci est conforme avec la loi. En France, l’activité est particulièrement règlementée et les entreprises ne peuvent pas exercer en toute légalité si elles ne se soumettent pas à certaines règles. En tant que spécialistes du déménagement, il est impératif qu’elles soient répertoriées dans le registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi que dans le registre des transporteurs routiers de marchandises. Cela donne l’assurance que la société remplit des conditions d’honorabilité, qu’elle se trouve dans un état membre de l’Union Européenne et qu’elle a les autorisations et capacités pour utiliser des véhicules de transport au PTAC de 3,5 tonnes et plus. Sa solidité financière par la disponibilité de capitaux propres est également garantie. Lors de la présélection d’un déménageur, il convient également de vérifier son inscription à la Chambre Syndicale de déménagement ou à l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). Les entreprises les plus sérieuses bénéficient également de la certification ISO 9001 pour la qualité ou ISO 14 001 pour l’environnement ou d’une certification qualité NF. Elles font régulièrement l’objet d’un contrôle de la part des organismes certificateurs indépendants.

Privilégier les déménageurs qui font une visite technique

Dans le cadre d’un déménagement, l’entreprise sollicitée doit systématiquement faire une visite technique des lieux. Les sites et autres plateformes en ligne s’abstiennent plus souvent de cette démarche. Or, si le devis est réalisé à distance, c’est le client qui est responsable de la mauvaise estimation du volume à charger. Le but de la visite technique est de permettre une évaluation plus correcte du volume à transporter et de la logistique qu’il faudra mettre en place (usage d’un monte-charge, nombre de cartons à fournir, type de camion à mobiliser, etc.). La visite technique est aussi utile pour vérifier les difficultés auxquelles les déménageurs devront faire face : accès, stationnement, ascenseur… Le client profite de cette rencontre pour échanger avec le prestataire sur les divers points qui ne lui sont pas clairs comme les différentes formules proposées. Il peut aussi saisir l’occasion de discuter avec le déménageur pour lui expliquer la disposition du nouveau logement et lui fournir les photos du lieu.

Demander différents devis

Une entreprise de déménagement digne de ce nom se doit de fournir un devis clair et détaillé. La loi exige d’ailleurs à ce que le document indique plusieurs informations essentielles telles que les coordonnées de l’entreprise et du client, la date et la période du déménagement ainsi que le prix HT et TTC. Le devis doit aussi inclure l’adresse de chargement, l’adresse de livraison et la distance, le détail de la prestation, le volume à déménager et le mode de règlement. Il est aussi nécessaire que l’entreprise fasse état de ses polices d’assurance, que ce soit sur le devis ou dans le contrat. Une des assurances les plus importantes est la Responsabilité Civile qui couvre les obligations du déménageur et prend en charge les dommages qui seraient de son fait. En obtenant plusieurs devis en même temps, le client sera davantage en mesure de comparer les prestations et trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Au cours de ce tri, il convient de rester vigilant sur les entreprises créées trop récemment, qui n’ont pas de numéro de portable ou qui publient des annonces alléchantes sur des sites de mises en relation entre particuliers.

Vérifier la réputation de l’entreprise en consultant les avis

Chaque année, plus de 3 millions de déménagements sont organisés en France, soit autant de personnes qui ont fait appel à des entreprises spécialisées et qui peuvent faire un partage d’expériences. Sur internet, il est devenu très facile de trouver des avis de personnes ayant recours aux services d’un professionnel. Se fier aux impressions laissées par les autres clients permet d’avoir une idée de la qualité de la prestation et de choisir plus aisément son déménageur. Pour trouver ces avis, il suffit d’aller sur les sites comme Trustpilot, Ekomi ou Avis Vérifiés. Le client peut également consulter la fiche Google My Business de l’entreprise, se rendre sur la page Facebook ou éventuellement regarder les références comme les reportages ou les articles de presse. Il est conseillé d’aller faire un tour sur le site de l’entreprise pour se renseigner sur le matériel disponible et l’état des camions. C’est aussi une occasion de voir de quoi elle a l’air et d’attester de sa réelle existence.