Combien coûte un déménagement ? Quel prix par m3 ?

Que ce soit avec des professionnels ou par vos propres moyens, déterminer le prix d’un déménagement est très compliqué. Les tarifs peuvent aller de 100 à 4500 euros. Ils dépendent non seulement du volume, mais aussi d’une multitude de critères comme la distance, l’accessibilité des logements ou la formule de déménagement choisie.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’un déménagement ?

Aucun déménagement n’est identique. Entre déménager un studio d’étudiant et une villa comptant une famille nombreuse, un immense écart se creuse. Pour connaître le coût d’une telle opération, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs, à commencer par le volume des biens à déménager. Cet élément est corrélé à la surface d’habitation. Plus la maison est grande, plus les meubles sont nombreux et plus le déménagement coûtera effectivement cher. Le fait de déplacer un gros volume d’objets exige évidemment l’immobilisation de plusieurs hommes qui justifie les tarifs en hausse.

La distance entre les deux adresses est encore un paramètre majeur. Transporter des biens sur 500 km ne nécessitera pas le même budget qu’un déménagement dans la même ville. Si l’opération se déroule dans un rayon de 20 km, comptez entre 35 et 70 euros HT/m3. Si elle s’effectue sur 500 km, le coût sera de 55 à 90 euros HT/m3.

L’accessibilité constitue un autre critère très important. Si les maisons sont faciles d’accès, le camion peut se garer dans la cour ou devant le portail, cela contribuera à réduire les frais. En appartement, la taille de l’ascenseur, l’accès au pied de l’immeuble ou l’étage sont pris en compte et influent sur les devis.

De même, un déménageur exigera systématiquement la déclaration de la valeur des biens afin de calculer la cotisation de l’assurance. La valeur globale définira la garantie financière à appliquer. Le coût de ladite garantie équivaut à 0,3% de la valeur déclarée. La garantie tous risques est plus élevée et vaut 0,6%.

Par ailleurs, il faut bien cibler la date de son déménagement. Envisager ce projet durant l’été, le week-end, le début ou la fin du mois ou en fin d’année n’est pas vraiment une bonne idée. Au cours de ces pics, les déménageurs sont très demandés et ont tendance à revoir leur prix à la hausse. Les surcoûts peuvent atteindre jusqu’à + 50% dans certains cas.

Enfin, la formule de déménagement doit être choisie avec la plus grande minutie en fonction du budget disponible. Trois choix sont proposés par les entreprises spécialisées : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule haut de gamme. La première offre est la plus économique et n’inclut que le chargement, le transport et le déchargement. La seconde formule prend en charge le montage et démontage des meubles ainsi que les objets fragiles. Quant à l’offre premium, tous les services sont assurés par le déménageur.

Combien coûte un déménagement ?

Le volume du logement à déménager dépend surtout de la superficie en mètre carré. Cette information est essentielle pour connaître le prix d’un déménagement. Une superficie de 30 m2 équivaut à 15 m3. 40 m2 représente 20 m3. Avec 50 m2, on obtient 25 m3 et ainsi de suite.

Pour avoir une idée du budget à allouer, voici quelques indicateurs qui peuvent être utiles. Dans le cas d’un logement de 10 m3 ou 20m2, la prestation coûtera 400 euros en formule économique, 450 euros en formule intermédiaire et 700 euros en formule complète si la distance entre les deux logements est de moins de 50 km. À 500 km, les prix sont respectivement de 1450 euros, 1550 euros et 1600 euros.

Pour un logement de 40 m3 ou 80 m2, comptez 1100 euros en économique, 1400 euros en intermédiaire et 1700 euros en formule complète pour un changement à moins de 50 km. Si le déménagement se fait sur plus de 500 km, le budget nécessaire sera de 2000 euros en formule basique, 2400 euros en formule standard et 2700 euros en formule haut de gamme.

Comment réduire le coût d’un déménagement ?

Pour diminuer les dépenses engendrées par un déménagement, il convient notamment d’utiliser certaines astuces. Afin de limiter la quantité d’objets et de meubles, un tri s’impose. Le déménagement est une occasion de donner, de jeter ou de recycler tous les vêtements et affaires que l’on n’utilisent plus. Il est recommandé de poser un ou deux jours de congé auprès de son employeur afin de ne pas avoir à faire l’opération le week-end, car les prix sont toujours plus élevés en cette période. De même, il convient de bien choisir la date du déménagement. En période creuse, les déménageurs ont tendance à proposer des offres promotionnelles très intéressantes et ne pas en profiter serait une erreur surtout pour les budgets plus serrés. Si possible, il est préférable de faire soi-même ses cartons afin d’économiser légèrement sur ce poste. Cela permettra d’opter pour la formule économique plutôt que la formule haut de gamme. Un autre moyen pour faire baisser les prix concerne la possibilité de choisir le groupage. Ce concept consiste à regrouper différents déménagements en même temps. Le déménageur va rassembler dans un même camion plusieurs déménagements qui sont sur le même trajet ou vont dans la même direction. Cela contribue à diminuer les dépenses puisqu’un seul camion suffit à tout transporter. Les affaires de chaque client sont soigneusement séparées pour éviter toute confusion.

Existe-t-il des aides au déménagement ?

Pour ceux qui ont un budget serré, une manière de payer moins cher son déménagement est de demander des aides qui peuvent financer l’opération. C’est le cas de la prime au déménagement accordée par la CAF ou la Sécurité sociale agricole (SMA). Dédiée aux familles nombreuses, cette subvention permet d’obtenir une somme d’argent qui dépend des dépenses engagées dans la limite de 1013,47 euros pour trois enfants à charge. Il est aussi possible de bénéficier de l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui prend en charge les frais de déménagement et d’autres dépenses comme le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d’agence ou l’assurance habitation.